Un tel système permet de transformer l’énergie solaire en énergie électrique (500W/M2).
Le volume d’hélium, dans le radiateur, sous l’effet de la chaleur, va se dilater et monter en pression.Lorsque la pression maximum,(suivant le réglage sur le clapet à seuil, qui lui même dépend du besoin de la turbine) est atteinte, le gaz du radiateur (corps noir) va dans la turbine, elle même entraînant un alternateur, va faire perdre l’énergie emmagasinée par le gaz.Le surplus d’énergie se libère à travers le condenseur (corps blanc) ramenant le gaz a sa pression d’origine.Si le condenseur ne suffit pas un refroidisseur peut être employé.La gestion du fonctionnement est réalisée grâce à un automate (calcul de la commande de l injecteur, du clapet à seuil, des contrôles des pression, réserve d ’hélium, sortie condenseur, radiateur…).

Il peut créer des dépressions atmosphériques continues: Vous volez sur un planeur, passez du dessus d’une rivière à au dessus d’un champ jaune, la variation de couleur, vous fera monter, et réciproquement (c’est le principe des courants ascendants et descendants). Les panneaux se comportent, par rapport au soleil, comme un corps noir que l ’on refroidi, donc qui absorbe toutes les fréquences. Par ce fait les nuages arrivent, et part extrapolation, la pluie aussi.
Cela peut être pratique pour les pays en voie de développement (sécheresses et inondations), et pour diriger les retombées radioactives aussi…

NE PAS REMPLACER L ’HELIUM PAR DE L’HYDROGENE, l’hydrogène étant beaucoup moins coûteux (réalisé par électrolyse de l’eau) mais explosif et inflammable.

Fonctionnement du moteur solaire,

Il peut faire pleuvoir

INDEX

RETOUR
MOTEUR