Qu'est qu'un turbocompresseur?

Dans le principe de fonctionnement, il y a autant de différence entre un turbocompresseur, un turbopropulseur et un turboréacteur que entre un astronaute, un spationaute, un cosmonaute et un  taïkonaute ... le principe de production d'énergie est le même, à savoir se qu'on veut en faire...

Il faut savoir qu'il y a plusieurs types de turbo compresseur, suivant qu'on fonctionne en circuit ouvert ou fermé (exemple de circuit ouvert le moteur d'avion, exemple de circuit fermé la centrale atomique), qu'on favorise la récupération mécanique ou sa poussée (exemple récupération mécanique avec en plus un réducteur en sortie moteur: l'hélicoptère, exemple récupération de sa poussée: les systèmes d'extinction d'incendie des puits de pétrole)

Le fonctionnement de production d'énergie étant régi selon des lois thermodynamiques bien connues, s'effectue selon  3 cycles:

 

1) Compression gaz frais

 le fait de comprimer les gaz, permet de créer une variation de pression entre l'entrée de la chambre de combustion  et la sortie détente

 

2) Combustion ou apport calorifique

La dilatation des gaz (ou variation d'enthalpie et de pression), qui se traduira par une poussée (sortie réacteur d'un circuit ouvert) ou  par une énergie mécanique, (si la roue de détente est calculée pour récupérer le maximum de poussée )

 

3) Détente

récupération de la poussée ou /et de l'énergie mécanique

Exemple de turbocompresseur à circuit ouvert étudié dans l'objectif de produire de l'électricité:

Exemple de turbocompresseur à hélium  étudié pour fonctionner en circuit fermé sur paliers magnétiques : au centre nous pouvons observer l'alternateur haute vitesse.

 

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